Le Restaurant

Restaurant traditionnel alsacien

Au coeur de l'Alsace gourmande, Scherwiller

Christine et Didier ROECKEL et l'ensemble de leur équipe sont heureux de vous accueillir au restaurant A la Couronne afin de vous faire passer d'agréables moments.
Ils sauront vous faire découvrir tous les jours et tout au long de l'année les traditions et les saveurs Alsaciennes. Gourmandises et liesses seront au rendez-vous ...

Sur la célèbre route du vin c’est une étape tant vinicole que gastronomique, bienvenue en Alsace centrale dans le Haut lieu du Riesling, vous êtes arrivé à Scherwiller.

Corps de garde de la fin du XVII, maison avec grand porche en grès rose en arc, oriel d’angle à colombages sculptés. Tout au long de la petite rivière de l’Aubach qui coule au centre du village, vous découvrirez ses maisons à colombages, passerelles, anciens lavoirs et berges fleuries. Non loin, les ruines de la forteresse de l’ortenbourg joyau militaire de l'époque, veille sur la comtale depuis le treizième siècle.

Scherwiller est point de passage inévitable du Sentier Gourmand chaque premier week-end de septembre.

Maître Restaurateur

Depuis Juillet 2009, nous sommes officiellement maître-restaurateur. Ce titre est attribué (par la sous préfecture) après un audit aux établissements qui réalisent une cuisine placée sous la responsabilité directe du restaurateur, ou de son chef cuisinier. Cette cuisine « authentique » ne recourt à aucune préparation extérieure. ...en savoir plus

maitre-restaurateur.jpg

L'histoire du restaurant

En plein centre de Scherwiller cette imposante demeure Alsacienne saura vous accueillir dans une ambiance chaleureuse et dans l’esprit des traditions alsaciennes.

2histo.jpg 1histo.jpg 5histo.jpg 8histo.jpg 10histo.jpg
6histo.jpg 9histo.jpg 3histo.jpg 7histo.jpg 4histo.jpg

... l'historique complet du restaurant

Traditions Alsaciennes

Choucroute royale, foie gras , baeckoeffe, tarte flambée, kougelhopfs joufflus, le vignoble, les poteries sont la source inépuisable d’une harmonie de plaisir. Sans oublier l'incontournable cigogne emblème d'alsace, qui après un long périple dans les pays chauds, revient peupler nos nids douillets et annoncer le retour du printemps.
Tout au long de l'été, les villages égrènent fêtes du vin et folklores pour le plaisir des yeux et des papilles.l'occasion pour nos visiteurs de déguster tous les crus d'Alsace avec modération. L'automne et ses couleurs changeantes donne le coup d'envoi aux vendanges Terre de tradition et de goût, l’Alsace cultive soigneusement et depuis longtemps la qualité de ses produits.

 

Les Salles

Maison d’époque, ancienne cave à vin et restaurant, la couronne vous fera vivre un moment de plaisir autour de nos spécialités régionales.

La salle principale

L'entrée du restaurant vous laisse découvrir cette petite salle restaurée fin 2002 ou les boiseries et le plafond sont très typiques. Prenez le temps de découvrir les petites décorations et lampes qui ornent tables, meubles et rebords de fenêtres. L’accueil devance l’imposant escalier en colimaçon qui vous mènera jusqu’à l’étage.
salle-rdc-01.jpg salle-rdc-02.jpg salle-rdc-03.jpg sapin-01.jpg salle-rdc-04.jpg salle-rdc-05.jpg

La salle à l'étage

Vous pouvez du haut de la mezzanine découvrir les décorations de saison. Des cœurs de la Saint Valentin à la cime des 5 mètres du sapin de noël en passant par les œufs de l’arbre de pâques et les sorcières d’halloween. Cette salle de l’étage comprend l’espace non-fumeur lui aussi restauré fin de l’année 2000 ou le torchis fait à l’ancienne entre les poutres est d'origine.
salle-etage-06.jpg salle-etage-03.jpg salle-etage-04.jpg salle-etage-02.jpg salle-etage-05.jpg salle-etage-01.jpg

La salle de banquet

Facilement modulable notre salle de banquet peut à loisir recevoir de 10 à 70 personnes. Mariage, Baptême, Communion, Repas d'affaire, nous adaptons la disposition de la salle en fonction du nombre. Avec ses vieilles armoires polychromées, et ses décorations alsaciennes l’esprit de la maison est respecté malgré l’espace.
salle-banquet-01.jpg salle-banquet-02.jpg salle-banquet-03.jpg salle-banquet-04.jpg

La Terrasse d’été

Le Chiotilus

La Terrasse d’été

En passant sous le porche s'ouvre devant vous une cour intérieur très prisé en été. Midi et soir si le temps le permet, vous pourrez y retrouver toute notre carte. Au courrant de l'après midi lors d'un moment de détente ou après une randonnée venez vous désaltérer à l'ombre de la vigne vierge ou de la glycine verdoyante. fraîcheur.

terrasse-02.jpg terrasse-03.jpg terrasse-04.jpg terrasse-01.jpg terrasse-05.jpg

Le Chiotilus

Un endroit insolite

L’idée de créer des toilettes différentes est venue lors d’une discussion tardive entre Didier Roeckel et Denis Spielmann métallier d’art et créateur du Chiotilus. Ils voulaient faire quelque chose de différent ils l’ont fait, l’esprit était de créer un espace rappelant le nautilus voilà l’idée du sous-marin.
Un aquarium en guise de lave main, des entonnoirs remplacent les urinoirs ... ne vous dévoilons pas toutes les subtilités ...

chiotilus-04.jpg chiotilus-02.jpg chiotilus2_01.jpg chiotilus-01.jpg chiotilus-03.jpg

L'avis du Petit Futé

[...] Le service est très agréable et efficace ! Et les toilettes, appelées ici « chiotilus » vous surprendront par leur originalité et vous rappelleront Vingt mille lieux sous les mers ! Il fallait oser. Les Roeckel l’ont fait. [...]

La presse en parle ...

Conception GLOCKZ WEB DESIGN

Restaurant à la Couronne Scherwiller-restaurant alsace

Restaurant A la Couronne
Réservation : 03 88 92 06 24
2 rue de la Mairie 67750 Scherwiller FRANCE